2015? You mean we’re in the future?

Vous avez des souvenirs-flashbacks ? Je veux dire, des souvenirs d’enfance que vous ne pouvez pas situer précisément dans le temps ou l’espace, mais dont vous avez pourtant une image presque parfaite ou une sorte de ressenti vivace ? Parce que moi oui, dont un très précis de ma soeur et moi en train de faire une sacrée comédie à mes parents pour pouvoir regarder « Retour vers le futur » à la télé. 

J’ai donc oublié le jour et le lieu, mais je nous revois toutes les deux, supplier mes parents de nous laisser devant M6 plutôt que de dîner avec des amis à eux, parce que d’abord c’est trop chiant, et puis surtout parce qu’on ne voulait pas manquer notre rendez-vous avec Marty.

Parce que, OUI, je suis assez vieille pour avoir grandi avec cette merveilleuse trilogie, gardé un souvenir des soirées « le mardi c’est permis » sur M6 et connu une époque où les magnétoscopes n’avaient pas encore d’enregistrement programmable. Donc si t’étais pas devant pour appuyer sur le bouton REC, tu ne risquais pas de revoir ton programme télé sur VHS. Vous comprenez le drame.

Mais ça, ça va. Non, le vrai coup de la vieillesse qui te revient dans la tronche, c’est ça :

On est en 2015, on EST le futur. Ce moment qui te paraissait si loin quand tu regardais « Retour vers le futur II » en pyjama, il est là. Il est le 21 octobre prochain. (Bordel.)

[Edit du 1er octobre 2015 : A partir de là, j’ai édité et mis à jour ce post de mai, avec les dernières infos que j’ai pu glaner. Les ajouts sont en italique, des fois que vous ne le remarqueriez pas]

Alors 2015 sera ponctuée de tout plein de célébrations spéciales, non seulement parce que Doc, Marty et Jennifer débarquent de leur bonne vieille année 1985 dans moins de 6 mois 20 jours (!), mais aussi parce que l’on célèbre les 30 ans de la sortie du premier volet de la trilogie, ainsi que les 25 ans du troisième.

"Sauvez l'horloge de l'hôtel de ville !" (souvenir d'un petit tour des Universal Studios à Los Angeles)

« Sauvez l’horloge de l’hôtel de ville ! » (studio tour, Universal Studios, Los Angeles)

Au programme, donc :

– la sortie du livre « We don’t need roads » de Caseen Gaines, le 23 juin (en anglais) : je ne sais toujours pas s’il sera traduit en français, mais je suis en pleine lecture et à mi-parcours, je ne peux que vous le recommander bien bien chaudement tant il vous plonge dans les coulisses du tournage ;

– la sortie d’un autre livre, consacré celui-ci à l’univers visuel de la saga, est prévue le 23 octobre aux éditions Huginn & Muninn ;

– un gros rassemblement de fans en Californie, sous la bannière « We’re going Back », avec pléthore d’évènements entre le 21 et le 25 octobre (non, j’ai toujours pas de billets pour la Californie) ;

– et à l’occasion de cette petite fête, la projection du documentaire « Back in Time », premier du genre à revenir sur la trilogie (et qui a été présenté au marché du film de Cannes, alors espérons qu’il trouvera le chemin des distributeurs français !) : voeu à moitié exaucé, puisque le documentaire doit figurer parmi les bonus des rééditions « collector » DVD / BluRay qui sortent le 6 octobre. Ils nous ont même offert un trailer, pour nous aider à patienter un peu :

New York City et Paris suivent aussi le mouvement, puisque vous pourrez retrouver des projections d’un ou plusieurs des films de la trilogie :

en plein air cet été dans différents parcs de NYC, dans le cadre des « Free Summer Movies » (après, tout de même, un free screening du I au Tribeca Film Festival le 25 avril dernier) Argh, l’été est dernière nous, mais de chanceux new-yorkais pourront assister aux projections organisées les 15 et 16 octobre prochain par le Radio City Music Hall, en présence de Doc et ce vieux Strickland ;

en « ciné-concert » au Palais des Congrès, porte Maillot, le 13 juin ;

– au Grand Rex les 21, 23 et 24 octobre (avec des animations, tout ça, j’ai un peu peur .) Alors là, je crois que c’est complet, mais TMC et D8 pensent à tout ! Dès le 15 octobre, la chaîne TMC diffusera le premier volet de la saga, suivi à 23h d’un documentaire sur la série. Un autre doc est en préparation pour D8, a priori diffusé le 21 octobre (voyez par .)

Et même si, comme moi, vous optez plutôt pour un (millionième) visionnage des DVD pépouze dans votre canap’, il est probable que vous n’échappiez pas aux opérations marketing qui se préparent, à commencer par celle(s) de Nike et de ses très attendues sneakers avec laçage automatique. D’ailleurs, Nike a confirmé que ses équipes travaillaient dessus, et a même déposé un brevet l’année dernière :

Brevet NikeUn peu moins attendu, Lego surfe aussi sur la vague, et obtient même la participation de Christopher Lloyd / Doc dans un teaser publié la semaine dernière :

Sans oublier le club de baseball des Marlins de Miami, qui à l’occasion de la réception des Cubs de Chicago début juin a aussi prévu ses petits goodies et autres animations (mais si, rappelez vous, l’affiche des World Series du futur qui donne à Marty la brillante idée d’acheter son Almanach des sports…)

Et ça continue de tomber, dites dont :

– des rumeurs prêtent à Pepsi Co l’intention de sortir le « Pepsi Perfect », gentiment servi par ce bon vieux Reagan à Marty dans le Café 80, et

– Casio a d’ores-et-déjà ressorti de ses tiroirs son super modèle de montre calculette, porté par Marty dans les volets 1 et 2 (note à l’attention des plus jeunes qui ne comprendraient pas l’importance de cette réédition : la montre calculette, c’était -genre- le truc trop cool pour crâner à la récré, dans les années 80.)

Et les studios Universal, dans tout ça ? Ils nous préparent eux aussi une petite surprise, annoncée par un mystérieux tweet en février dernier. Depuis, les spéculations vont bon train : une nouvelle sortie en salles ? En 3D ? Une série ? Un reboot ? (pitié, non!)

Annonce Universal

Réponse dans quelques mois : pas de remake, fort heureusement ! Robert Zemeckis nous a même promis que tant qu’il serait vivant, ce serait hors de question. Par contre, une re-sortie en salles serait en préparation dans certains réseaux, et surtout, de nouvelles éditions de coffrets DVD / BluRay seront dispos dès le 6 octobre. La plus complète, présentée dans une box en forme de convecteur temporel, inclura le fameux documentaire « Back in Time », et plein de goodies méga chouettes. La seconde édition collector comportera moins de goodies, mais un médiator Gibson (jouez-là comme Johnny be good.) 

Et Doc a tenu à revenir nous passer le bonjour, pour l’occasion :

Voilà, on y est. C’est vraiment, le futur.