« If you know Hip-Hop, you know New York », balance la voix de DJ Red Alert. Ben ça tombe bien, la naissance du mouvement nous est contée au Museum of the City of New York et à l’Institut du Monde Arabe.

Les ghetto blasters du collectif GAC Original
Vendredi 17 mai 2015, 15h58. Comme tous les visiteurs qui arrivent au premier étage de l’Institut du Monde Arabe, je reste fixée sur un mur de ghetto blasters customisés, dans le sas d’entrée de l’exposition « Hip-Hop, du Bronx au rues arabes ». Les appareils photos / téléphones sont instantanément brandis, embouteillage. C’est à peine si on regarde l’affichette qui nous relate la petite histoire d’une fête de 1973 dans le South Bronx comme acte de naissance du mouvement (même si c’est en réalité un peu plus complexe / riche que ça.)
La suite : une première salle qui – terrain de basketball tracé au sol – expose la genèse du mouvement, et une scénographie vraiment chouette sur tout le reste de l’expo. Je ne m’étais pas renseignée plus que ça avant d’y aller, parce qu’en général j’aime pas les spoilers qui me gâchent toutes les surprises, et c’était du coup une petite régalade de découvrir les photos, vidéos, fringues, vinyles, sneakers ou cahiers griffonnés qui jalonnent le parcours de l’expo pour aborder toutes les facettes du Hip-Hop. Sans compter les différentes bandes son qui font instinctivement hocher la tête.
Parmi les photos que je légenderais « coolitude absolue », on retrouve notamment celles de Joe Conzo, Lisa Kahane, Jamel Shabbazz, Janette Beckman ou Martha Cooper pour les US et celles de Yoshi Omori pour la France.
Et coïncidence ou pas, ce sont aussi des photos de Janette Beckman, Joe Conzo et Martha Cooper qui constituent le coeur de l’expo « Hip-Hop Revolution » présentée en ce moment au Museum of the City of New York. Pas de trip à NYC prévu pour moi, donc je vais certainement la louper, mais si vous pouvez y faire un tour, go go go !
Je vous laisse avec mes pépites préférées from NY to Paris, et les détails des expos. Bon week-end, et watch your step kid !
A reblogué ceci sur kmehx57fly.
J’aimeJ’aime