Michael Jackson, Genesis

Si vous me suivez depuis quelques temps (hey, merci!), vous aurez remarqué qu’une groupie vit au fond de moi. Depuis toujours, je crois bien. Et cette groupie a grandi avec Michael Jackson, qui l’a suivie du berceau à l’âge adulte, comme un vieux doudou inlavable.

Je vous en parlais déjà un peu par  ; je ne l’ai toujours pas lâché, mon doudou MJ. Et si j’évite tout ce qui touche de près ou de loin aux albums posthumes édités par Sony, je suis comme une gamine qui trépigne d’impatience à chaque ré-édition collector de ses albums, qui sont quand même de bien jolies choses. Comme ce Thriller 25, son beau livret et le DVD des short films, dont ce live foufou de Billie Jean pour les 25 ans de la Motown. Et comme ce Bad 25, dans son petit coffret à malices, avec son DVD du live de malade à Wembley (si vous ne deviez voir qu’un concert de Mister Jackson, c’est celui là.)

Et aujourd’hui, c’est au tour d’Off the wall, tout premier album solo de Michael Jackson, de ressortir dans un tout nouveau packaging, agrémenté d’un documentaire concocté par monsieur Spike Lee.

Michael Jackson par Spike Lee, ce n’est pas tout à fait inédit, puisque le réalisateur nous avait déjà fourni un chouette documentaire pour les 25 ans de Bad (sobrement intitulé, donc, Bad 25.)

Quatre ans plus tard, ce nouveau documentaire se penche sur le chemin parcouru par Michael-l’enfant star, depuis ses débuts aux côtés de sa batterie de frangins chez Motown, jusqu’à son envol solo et la sortie d’Off the wall. Projeté en avant-première au cours du festival de Sundance il y a quelques jours, le documentaire sera diffusé sur la chaîne US Showtime ce vendredi 5 février, avant d’être glissé dans la ré-édition à venir d’Off the wall, dispo en France à partir du 26 février.

Tout simplement intitulé Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall (quel original, ce Spike), ce retour sur la genèse du mythe Jackson se dote aussi d’une bien chouette affiche.

 

Et en bonne groupie, évidemment, je l’ai déjà pré-commandé, mon fichu package collector. Avec ce doux espoir que le gentil fournisseur de la Fnac lui livre ses stocks un peu avance.